mercredi 6 juin 2007

8e jour, Beijing

Nous commençons la journée par la visite d'une fabrique de cloisonnés. C'est un artisanat traditionnel très répandu dans la région de Pékin.

Première étape: création de l'objet en cuivre.


Deuxième étape: dessiner à l'aide d'un papier calque le motif sur l'objet en cuivre.


Troisième étape: collage de petites lamelles de cuivre, cloisonnant les couleurs dans l'étape suivante.


Le résultat.


Quatrième étape: remplissage des couleurs dans leurs cases respectives. Puis une première cuisson, nouveau remplissage de couleurs, et ceci trois fois de suite.


Cinquième étape: le polissage.


Et le travail accompli.


La réalisation complète d'un vase demande un mois. Nous venons de découvrir un nouvel exemple commercial intéressant: d'abord nous faire visiter les ateliers de la fabrique, puis nous lâcher dans le magasin, où les objets sont magnifiques et les prix évidemment exorbitants.

La Grande Muraille

Nous voici arrivés au pied de la Grande Muraille que notre guide nous invite à "crapahuter", pour reprendre son expression. La construction originale débuta il y 2000 ans, sous la dynastie des Qin (221-207 av. J-C). Ce travail exigea la participation de centaines de milliers d'ouvriers. la Grande Muraille s’étendrait sur une longueur de plus de 5000 km. Sa largeur varie entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres.

Montées vertigineuses...








...et descentes impressionnantes.


Après ce gros effort, rien de tel qu'un bon repas pour récupérer des forces. Une fois de plus, les Chinois nous montrent leur sens du commerce en nous faisant traverser une large galerie d'artisanat avant d'atteindre le restaurant.

Après le repas, nous sommes allés visiter le site des 13 tombeaux Ming. 13 des 16 empereurs Ming reposent dans cette nécropole. Avant d'entrer, notre guide nous explique son histoire à l'aide d'une carte et son drapeau jaune.


L'entrée du tombeau du 3e empereur. Celui-ci était courageux et talentueux. Il est le fondateur de Pékin.


La route de 7 km qui conduit aux tombeaux est appelé la "Voie Sacrée". Elle part d'un arc de triomphe de pierre, passe sous la Grande Porte du palais, où les dignitaires devaient descendre de cheval, puis passer un bixi (tortue) portant sur son dos la plus grande stèle du pays. Il parait que toucher son nez et sa queue apporte bonheur et fortune.


Vient ensuite une garde composée de 12 paires d'animaux de pierre.