vendredi 8 juin 2007

10e jour, dernier jour à Beijing

Le palais d'été. L'un des plus beaux sites de Beijing. Ce site comprend un grand parc, un lac, des temples et pavillons, d'immenses galeries-promenades. La cour impériale venait se réfugier dans ce lieu pour échapper à la chaleur étouffante de la Cité Interdite.


Le bâtiment principal, le palais de la Bienveillance et de la Longévité, où l'empereur traitait les affaires de l'Etat et tenait audience.


La Changlang (Longue Galerie) décorée de scènes mythologiques, borde le lac sur plus de 700m.


Au bout de la galerie se trouve un bateau de marbre blanc (1888), demandé par l'impératrice Cixi. (Lonely Planet 2003)


Après le palais d'Eté, visite d'un élevage d'huitres d'eau douce pour la production de perles. La Chine est le premier producteur mondial de perles d'eau douce.


Repas dans une famille habitant dans un quartier Hutong. Les hutong sont des habitations traditionnelles pékinoises. Les hutong traversent Beijing d'est en ouest, créant un enchevêtrement de venelles bordées de maisons basses. Ces quartiers d'habitation, dont certains remontent à plus de 700 ans, s'organisent autour de demeures à cour carrée, les sihéyuan. Pour en faciliter l'accès, des ruelles ont été aménagées, les fameux hutong. (Lonely Planet 2003)


Préparation des raviolis chinois fourrés aux légumes.




Visite du temple du ciel. Perfection de l'architecture Ming (1368-1644). Le fils du Ciel y célébrait autrefois des rites solennels, destinés à favoriser les moissons, à obtenir la clémence divine et à prendre sur lui les péchés du peuple. Les temples vus en perspective aérienne sont ronds sur des bases carrées, reflétant l'ancienne croyance chinoise selon laquelle le ciel est rond et la terre carrée. (lonely planet 2003)




22h, heure locale. Dans le bus en route vers l'aéroport, M. Serrokh, professeur de marketing, remercie chaleureusement le guide par un petit discours.



L'avion a décollé à 2h du mat' depuis Beijing et atterrissait vers 6h10 mat', à Bruxelles.